Happy dogs: une nouvelle émission sur M6

Après avoir échangé les mamans, M6 propose désormais à 2 familles, rencontrant des problèmes avec leurs chiens, de les échanger pour 7 jours, au cours desquels un comportementaliste et un éducateur vont distiller des conseils aux maîtres.

Mon premier réflexe a été de me dire que, si un éducateur/comportementaliste s'installait dans mon secteur en proposant cette prestation à ses clients, j'aurais bien rit et me serait dit : ce n'est pas sérieux !

Pourtant en y réfléchissant, bien souvent dans mon métier je change l'environnement du chien que je rencontre, en le rendant plus conforme à ses besoins. Ainsi j'ajouterais des distractions/occupations à un chien qui s'ennuie par exemple. En effet un comportement indésirable se manifeste dans un environnement donné, souvent car il est inadapté au chien.

Dès lors changez l'animal de lieu et les comportements gênants peuvent effectivement disparaître.

Par exemple, prenez un chien très actif qui passe 8h par jour seul, à faire les pires bêtises dans l'appartement, mettez-le dans une famille sportive, avec une mère au foyer disponible, un copain et un jardin : le chien ne fera, peut-être plus de bêtises... au début en tout cas !

Alors le concept de l'émission est génial me direz-vous ? Oui... quoi que... avez-vous réglé le problème ? Certainement pas !!! Que se passera-t-il quand Yuki va revenir dans sa famille hyper occupé par son travail, et toutes ses occupations... Toute la difficulté de mon travail réside dans la capacité à résoudre un problème de comportement avec les maîtres du chien et leurs croyances, l'environnement et les impératifs correspondants !

happydogs.jpgPar ailleurs en déplaçant le chien dans une nouvelle famille, il est obligé de s'adapter. Lorsque l'on adopte un chien on estime qu'il lui faut un temps d'adaptation à son nouveau foyer d'environ 6 semaines. Cela signifie que durant cette période le véritable caractère du chien sera difficilement décelable, tout comme ses qualités et ses défauts. C'est un peu comme quand vous rencontrez quelqu'un, au début c'est tout beau tout neuf, il faudra quelques temps avant que Mr laisse trainer ses chaussettes et que Mme lui reproche de passer trop de temps devant FB !

Ainsi donc pendant 7 jours le chien est en phase d'adaptation/observation, difficile de considérer dès lors qu'un travail efficace et durable peut être entrepris, par des personnes qui ne sont, ni ses maîtres, ni des professionnels, même si ces derniers seront présents à leur côté.

Car enfin, si mon chien est hyper actif, il serait certainement judicieux que l'on m'aide à traiter ce problème et non l'hyper attachement du chien que l'on m'a confié, car vous pouvez être sûr qu'il n'existe pas de recette unique, générale à appliquer qui permettrait de résoudre TOUS les problèmes de comportement. Dès lors je ne vois pas comment un tel concept peut permettre de faire disparaître, sur le long terme, un comportement gênant.

Imaginez que vous ayez des problèmes avec votre adolescent, croyez-vous qu'une semaine chez mamie va rétablir le dialogue entre vous ? Vous pourriez peut être faire une pause, nécessaire voire salutaire, mais à condition qu'on ne vous confie pas un autre jeune difficile à la place ! D'ailleurs qui aurait l'idée, saugrenue, de vous confier un jeune en difficulté si vous êtes vous-même dépassés par le vôtre ? Il serait certainement plus judicieux de vous aider à restaurer une relation avec votre fils non ?

Enfin je crois que ce qui me dérange le plus dans le concept de cette émission est l'absence de travail effectué sur la relation entre le maître et son chien puisque les 2 seront séparés, or je suis convaincue qu'il est impossible de régler un problème de comportement sans modifier la relation qui unit ces 2 êtres d'espèces différentes, relation qui est bien souvent à l'origine même du problème.

Certains diront sans doute que je m'avance en critiquant une émission que je n'ai pas vue. C'est vrai je n'ai visionné que la bande annonce... déjà assez effrayante je dois dire ! Alors j'ai tenu à rester sur le concept même d'échange, car c'est lui qui me semble inopérant à résoudre les problèmes de comportement.

D'autres diront que, les intervenants, comportementaliste et éducateur, vont utiliser des méthodes positives et amicales, aussi je devrais me réjouir de les voir enfin à l'écran... Pourtant comment le pourrais-je alors que je pense que les résultats ne seront pas au rendez-vous. La seule manière de promouvoir l'éducation que nous prônons, c'est-à-dire une éducation respectueuse du chien, est de montrer qu'elle fonctionne. Or il ne me semble pas que le concept de l'émission telle qu'il est, permette de réussir une rééducation du chien et des maîtres !

Pourtant j'espère vraiment me tromper (pour une fois) et venir ici, dans 15 jours reconnaître que j'avais tort...

Frédérique BASTIDON
Un monde d'amis
Mai 2014